La 5ème édition des Erasmus Days se tiendra du 14 au 16 octobre prochain.

Cette année, les Erasmus Days seront dédiés à la mise en valeur du nouveau programme Erasmus + 2021-2027. Détenteur de la charte Erasmus depuis 1988 et engagé dans la promotion des mobilités internationales, l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux organise à cette occasion un événement sur le nouveau dispositif EUROPASS le 14 octobre dès 9h30 à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux avec retransmission à distance simultanée.

La plateforme Europass, c'est quoi ?

EUROPASS est un outil gratuit, à destination de tous qui permet à chacun de valoriser et gérer ses compétences et carrières tout au long de son parcours professionnel. Il permet d’accéder aux opportunités de formation, d’informations, d’emploi en France et dans 35 pays d’Europe en 29 langues.

 Europass logo 1

Découvrez la vidéo de présentation EUROPASS

 

Comment participer à l'événement IRTS ?

Le jeudi 14 octobre 2021 dès 9h30, retrouvez l'équipe des Relations Internationales de l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux :

 

Plus d'informations auprès du service des Relations Internationales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou +33 5 56 84 25 46

 

Lancement d'une promotion d'apprentis en travail social inter-filière

Le 27 septembre prochain, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’IRTS accueillera sa première promotion inter-filière en apprentissage dans les formations Assistant de Service Social, Éducateur Spécialisé et Éducateur de Jeunes Enfants !

Logo CFA Couleurs Fond Blanc

 

Au total, plus d’une cinquantaine d’apprentis inaugureront ce nouveau dispositif lancé grâce au partenariat étroit qu’entretient le CFA avec les employeurs. Grâce à ce dispositif innovant, les apprentis, futurs travailleurs sociaux, pourront repérer leur complémentarité et apprendre l'interdisciplinarité, indispensable dans l'exercice de leur métier une fois diplômés.

Vous aussi vous souhaitez devenir Assistant de Service Social, Educateur Spécialisé ou Educateur de Jeunes Enfants en apprentissage ? Rejoignez-nous !

Festival du Film Social : du 5 au 7 octobre à l'IRTS

Partenaire du Festival du Film Social depuis 2020, l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux organise du 5 au 7 octobre 2021, trois soirées de projections-débats gratuites ouvertes à tous publics autour de films de fictions, documentaires, animation qui questionnent les problèmes sociaux impliquant les différents publics et acteurs du secteur social.

Retrouvez le programme du Festival à Talence

MARDI 5 OCTOBRE
  • 18h - 18h05 : Projection : La compréhension de l'argile => Court métrage de Étienne HUSSON et Azul Paola MEZA - 5' - 2020.

Dans un monde contraint au confinement, une jeune femme s’interroge sur le mal être de ceux que l’on disait équilibrés, et qui pourtant, se retrouvent démunis dans une société bouleversée. Comme par effet de miroir, cette étrange situation où évoluent ces étranges individus l’amène à réfléchir sur sa propre condition : sur son existence, sur ses fragilités et sur sa sensation de n’avoir de toute façon jamais été à la hauteur.De ce repli sur soi, entre les larmes et la crasse, émerge une théorie : « La compréhension de l’argile ».

 

  • 18h05 - 18h15 : Introduction du Festival
  • 18h15 : Projection : Femme de méninges => Film documentaire de Guillaume Estivie – 52′- 2020.

L'aventure improbable d'un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l'immigration, l'exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues….

 

  • 19h10 : Débat
  • 19h45 : Projection : Un chez soi d'abord => Film documentaire d'Aubin Hellot – 52′- 2020.

Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteint de maladies mentales suivent le programme Un Chez Soi D’abord, qui part du principe qu’il y a plus de bénéfice à loger des SDF qu’à les laisser dans la rue. Accompagnés par des membres de l’association Abej, trois d’entre eux nous ouvrent la porte de leur appartement. A travers plusieurs parcours, on découvre l’étendue du projet et ses résultats étonnant sur les populations les plus marginalisées. L’État annonce sa volonté de généraliser l’expérience, mais s’en donnera t’il les moyens ?

 

  • 20h40 : Débat
  • 21h10 : Fin

 

MERCREDI 6 OCTOBRE
  • 18h - 18h52 : Projection : Le sous-sol de nos démons => Film de Fanny Fontan - 52' - 2020.

À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte. Groupes de parole et formations des soignants identifient nos démons pour mieux nous en protéger.


http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/23855_1

  • 18h55 : Débat
  • 19h30 : Projection : Finale => Court métrage de Stéphan Castang - 26' - 2020.

Le 15 juillet 2018, c’est la finale de coupe du monde. Un groupe de vieux suit le match dans une maison de retraite. Pendant que la France se bat contre la Croatie, Chantal, François et Jean-Pierre vont vivre leurs derniers amours.

 

  • 20h : Débat
  • 20h30 : Fin
 JEUDI 7 OCTOBRE
  • 18h - 19h30 : Projection : Ma chère famille => Film documentaire de Benjamin Laurent - 90' .

La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux qui participent à la stabilité familiale et à la cohésion sociale. Qu’ils aident un proche vieillissant, handicapé moteur ou sensoriel, les aidants sont des femmes et des hommes de tous horizons socioculturels et de tous âges qui, un jour, consacrent une partie de leur vie à aider un proche. Composés d’une majorité de femmes, les aidants familiaux cumulent, souvent avec difficulté : vie sociale, vie professionnelle et vie d’aidant. Ce coût personnel élevé représente pourtant une économie essentielle dont le système de santé ne saurait se passer. En se basant sur une écriture interactive « Ma chère famille » est allé à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leursdifficultés, leurs joies, leurs fiertés, et leurs stratégies d’adaptation.

 

  • 19h30 : Débat
  • 20h05 : Projection : The Van => Court métrage de Erenik Bekeri- 15' - 2019.

Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui.

 

  • 20h20 : Débat
  • 21h : Découverte du prix du coup de cœur étudiant et Clôture du Festival

 

Comment participer ?

Pour participer, vous devez vus inscrire individuellement en ligne via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/la-25eimage/evenements/festival-du-film-social-2021-talence

Attention : la participation aux projections-débats sera soumise à la présentation d’un pass sanitaire

 

Comment venir au Festival ?

Les soirées de projections-débats sont organisées au Grand Amphithâtre à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

Informations en écrivant à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle Aquitaine et l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux confirment leur partenariat cette année encore pour la formation des professionnels avec l'ouverture de la 11ème session de formation ETAIE du 8 septembre 2021 au 8 septembre 2022 à l’IRTS (Talence).

 

FAS logo

 

Le titre d’Encadrant Techniques d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE) est un titre professionnel de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications. Il est délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Cette formation en alternance permettant de faire interagir pratique et formation est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique:

  1. Encadrer les salariés en insertion
  2. Former les salariés en situation de production
  3. Organiser et suivre la production
  4. Se coordonner avec les professionnels chargés de l’accompagnement

Cette formation construite par et pour les inter-réseaux de l’IAE a pour objectif de consolider et valoriser le savoir-faire professionnel de l’encadrant technique.

Cette session 2021-2022 accueille 15 stagiaires, professionnels des Structures d’Insertion par l’Activité Économique qui souhaitent obtenir une qualification dans l’encadrement des salariés en insertion.

D’une durée moyenne de 62 jours, la formation ETAIE repose sur le principe de l’alternance intégrative. La formation s’articule sur les situations de travail qui, elles-mêmes s’enrichissent des apports de formation.

Pour mieux vous informer sur les détails de ce dispositif (coûts et organisation), contactez Maïté Dubois : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En savoir plus sur ETAIE :
La plaquette d’information
Le descriptif officiel du titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles