Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

 

 

 logo parcoursup

 

Qui est concerné par Parcoursup ?

Vous êtes concerné par Parcoursup si vous êtes lycéen ou étudiant en recherche d’une réorientation (y compris sous statut apprenti) et que vous souhaitez vous inscrire en première année sur les formations de Niveau 6 (Bac +3) suivantes :

 

Téléchargez le calendrier Parcoursup 2022 et découvrez toutes les dates clés.

 

Vous n'êtes pas concernés si :

  • vous êtes salarié, professionnel bénéficiant d'un financement
  • vous êtes demandeur d'emploi
  • vous êtes en reconversion professionnelle

Dans ce cas, vous devez vous inscrire directement sur le site de l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

Au travers d’actions de positionnement,de remise à niveau,de remobilisation, d’approche métiers et de pré qualification, le dispositif OASIS-Handicap vous accompagne vers la consolidation et la validation des pré-requis nécessaires pour accéder à une formation diplômante ou qualifiante dans l’intervention sociale. En situation de handicap, vous pouvez ainsi accéder aux métiers du social par un parcours individualisé vers la qualification.

 

Découvrez l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux vu du ciel !

L'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux est installésur la commmune de Talence dans la métropole bordelaise dans un bâtiment, réalisé en 1973 par l’architecte Edmond Lay, Grand prix national de l’architecture 1984, et labellisé Patrimoine du XXe siècle.

Découvrez-le vu du ciel sur notre chaîne Youtube

 

L'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux accueille :

  • 80 salariés permanents
  • Près de 800 formateurs associés
  • 3500 apprenants accueillis chaque année

Retrouvez le lien vers la vidéo https://youtu.be/sgh31RUax6s réalisée par Movie'N Drone

Le 11 octobre, l'IRTS Nouvelle-Aquitaine organise une journée thématique sur le thème "Partage et découverte des avancées scientifiques internationales autour des Troubles des apprentissages notamment les troubles DYS". Cette journée s’inscrit dans le cadre de la 30e fête de la science qui se déroulera du 1er au 11 oct.


Les avancées tant scientifiques que d’accompagnement auprès des personnes souffrant de troubles des apprentissages seront présentées en réalisant plus particulièrement un focus sur les troubles DYS. Parents, professionnels, chercheurs viendront croiser leurs points de vue sur ces sujets.