L’analyse de pratiques en travail social est un « procédé de développement professionnel s’intéressant aux pratiques mises en œuvre et à l’implication des travailleurs sociaux et de leur service, dans l’environnement humain, institutionnel et social dans lesquels ils exercent. »
L’analyse des pratiques en travail social se veut un lieu pour penser son travail et soulever les différentes questions qui traversent la pratique du professionnel.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur social et médico-social.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation :
- A partir d’un questionnaire préalable qui permet au stagiaire de s’auto-positionner quant aux objectifs de ce premier lorsque la formation est longue
- A partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 10 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Partager des expériences, des représentations et des questionnements en lien avec la spécificité des bénéficiaires de l’intervention sociale
- Questionner leur implication personnelle dans la relation à l’usager pour rester créatif et dépasser des situations de blocage
- Questionner leur positionnement professionnel.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
Dernière mise à jour : 01-06-2022