LE MÉTIER ET LES ÉVOLUTIONS DE CARRIÈRE
Le technicien de l’intervention sociale et familiale intervient auprès de personnes qui ont besoin d’aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d’un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap …
Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l’a ide aux devoirs…) et soutient les parents dans l’éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants.
Son intervention vise à permettre l’intégration sociale, le développement et l’autonomie des personnes aidées.
Son rôle est à la fois préventif, éducatif, d’accompagnement et de soutien aux personnes.
Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements ou de dispenses de formation.
PRE-REQUIS
Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation.
OBJECTIFS
- Domaine de compétences 1 : Savoir Conduire un projet d’aide à la personne
- Domaine de compétences 2 : Savoir communiquer et transmettre sur son intervention professionnelle et s’inscrire dans un travail en réseau
- Domaine de compétences 3 : Savoir réaliser des actes de la vie quotidienne
- Domaine de compétences 4 : Mettre en œuvre des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur la vie quotidienne
- Domaine de compétences 5 : Contribuer et soutenir au développement de la dynamique familiale
- Domaine de compétences 6 : Être capable de réaliser un accompagnement social vers l’insertion
DURÉE DE LA FORMATION
La formation comporte 950 heures d’enseignement théorique et 33 semaines de formation pratique. Elle se déroule sur 2 années scolaires, alternant temps de formation théorique à l’IRTS et temps de stage sur différents terrains professionnels.
Des parcours partiels peuvent être proposés à partir des textes officiels qui régissent la formation.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
- Les cours fournissent des apports théoriques et méthodologiques avec de modalités pédagogiques en « classe inversée » et des apports en enseignement distanciel via notre plateforme de formation à distance.
- Les travaux dirigés : par la confrontation entre stagiaires et intervenants, ils permettent de vérifier l’appropriation de connaissances,
- Les ateliers : ils articulent apports de connaissance et vérification de l’appropriation de capacité d’analyse. Les exposés de stagiaires font l’objet de débats et d’une appropriation collective.
Ces différentes modalités pédagogiques s’inscrivent dans une alternance théorie/pratique, permettant à l’étudiant d’élaborer des liens entre les différents domaines étudiés et les réalités professionnelles observées et vécues en stage.
MÉTHODES MOBILISÉES
Il est désigné pour l’ensemble du cursus de formation un formateur référent pour chaque étudiant, il pour objectif principal de proposer un accompagnement individualisé et suivre ainsi l’évolution du parcours de professionnalisation de l’étudiant. Outre les enseignements au sein de chaque formation, des espaces de formation en inter-formations permettent d’acquérir des compétences communes visant à une culture globale de l’intervention sociale.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- DC1 : Conduite du projet d’aide à la personne
- Épreuve 1 : Note conjointe par l’IRTS et le site qualifiant
- Épreuve 2 : Dossier de pratiques professionnelles
- DC2 : Communication professionnelle et travail en réseau
- Épreuve : Épreuve orale permettant au candidat de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF
- DC3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne
- Épreuve : Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves de mises en situation pratique et au moins une épreuve de contrôle de connaissances
- DC4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne »
- Épreuve : Orale de 20 minutes permettant au candidat, à partir d’une situation de la vie quotidienne, au d’analyser les enjeux et les moyens de l’action éducative
- DC5 : Contribution au développement de la dynamique familiale
- Épreuve : Épreuve écrite de 3 heures permettant au candidat d’analyser une situation en rapport avec l’enfance ou la famille
- DC6 : Accompagnement social vers l’insertion
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
Contactez-nous pour une demande devis en cliquant ici.
4 sources :
- Par le Conseil Régional (pour les étudiants en voie directe) - Aucune démarche à effectuer
- Par l’employeur au titre de la formation continue professionnelle ;
- Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage (-30 ans)
- Dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
Retrouvez tous les dispositifs dans notre rubrique Financement
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
Chaque établissement de formation organise des épreuves d'admission comprenant :
- une épreuve écrite pour les personnes n’ayant pas de diplôme de niveau 4 (Bac) (consulter le règlement d'admission)
- une épreuve orale destinée à évaluer les motivations, la maturité, et le contrôle de soi.
Comment se porter candidat aux sélections?
Candidats en voie directe
Date des épreuves écrites
Dates de l'épreuve orale / entretien
Date des résultats
Candidats en situation d'emploi, en apprentissage et en reconversion bénéficiant d'un financement de la formation :
Date des épreuves écrites
Dates de l'épreuve orale / entretien
Date des résultats
Tout candidat souhaitant entrer en formation doit réaliser un entretien de sélection de 30 min devant un jury constitué d’un professionnel et d’un formateur.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Chaque projet est individualisé et adapté à la situation en fonction du statut du candidat, de son admissibilité suite aux épreuves de sélection et du calendrier de la formation.
Vous souhaitez faire une demande de transfert au sein de notre établissement, merci de faire parvenir le dossier de demande de transfert et les pièces justificatives avant la fin du mois de juin.
Dernière mise à jour : 25-03-2024