0

Offres d'emploi
disponibes

Nos offres d'emploi

Cadre socio-éducatif

La MECS François Constant, Maison d’enfants à caractère social, est un établissement social de la fonction publique hospitalière exerçant une mission d’accueil temporaire de mineurs et de jeune majeurs de 6 à 21 ans. Il y a plusieurs internats (enfance, préadolescents, adolescents) ainsi qu’il dispositif d’accueil spécifique qui héberge des enfants a difficultés multiples. La MECS comprend également d’autres services : PEAD, point rencontre, et en appartements semi-autonomes pour grands mineurs et jeunes majeurs.

Les objectifs particuliers de la Maison d’Enfants François Constant s’appuient sur les missions premières d’accueil et de protection de l'enfance.

MISSIONS

Vous aurez pour mission principale l'encadrement d'une équipe éducative pluridisciplinaire élargie.

Les compétences managériales requises concernent toutes les dimensions de gestion d’un service (éducatif, sécurité, budget du service, hygiène, logistique…) dans une unicité du management avec des compétences confirmées dans la gestion de projet.

Le diplôme ou les diplômes permettant cet exercice ou les compétences et l’expérience en la matière seront exigées. Toute candidature ne répondant pas à ces critères ne sera pas prioritairement étudiée.

La connaissance du territoire du libournais et du blayais serait un plus appréciable. Vous réaliserez des astreintes de cadre socio-éducatif (nuit/jours fériés/ week-end)

Profil :

· Diplômé(e) du CAFERUIS ou équivalent

· Autonomie, rigueur et sérieux

· Expérience en protection de l'enfance exigée avec diplôme éducatif (DEME/DEES/DEASS)

· Expérience dans la fonction publique souhaitée

Durée du contrat : Remplacement arrêt cadre socio-éducatif

Type d'emploi : 100%, CDD, titulaire FPH

Salaire : Grille indiciaire de la fonction publique hospitalière ou en référence

DATE DE DISPONIBILITE SOUHAITE : dès que possible

DOCUMENTS A TRANSMETTRE

Cv et lettre de motivation+ diplôme

COMPLEMENTS CONCERNANT LA SPECIFICITE DU POSTE DE CSE DANS CE SERVICE

Le poste de CSE du service requiert les éléments suivants :

· Gestion des situations des jeunes.

· Coordination entre les différents espaces en lien avec chaque projet personnalisé nécessitant des compétences d’organisation et une attention particulière à l’approche éducative dans le respect des places et missions de chacun.

· Accompagnement de la poursuite du projet du service. Les fondamentaux organisationnels sont à remettre en place pour sécuriser le parcours de chacun des jeunes et assurer la continuité dans un cadre éducatif et organisationnel repéré mais souple.

· Adaptation et l’individualisation des projets des jeunes.

· Capacité à prendre la parole et à assurer des écrits professionnels (projet, notes en lien avec le projet des jeunes…) conduite de réunion, prise de décision (dans le respect de l’équipe pluridisciplinaire).

· Disponibilité et adaptabilité

Les critères de sélection :

· Diplôme d’éducateur spécialisé depuis plusieurs années et prise en compte des évaluations professionnelles (ou notation)

· Très bonne connaissance des partenaires médico-sociaux et du secteur sanitaire (pédopsychiatrie)

· Maitrise des connaissances en protection de l’enfance et du dispositif en Gironde.

· Expérience dans l’accompagnement éducatif

Le CSE s’inscrit dans la fiche de poste des CSE de l’établissement jointe. Il exerce ses activités en parfaite collaboration avec les services supports que sont le service technique, les services administratifs et le service qualité.

Le CSE s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement dans la recherche de qualité impulsée et devra savoir interroger sa pratique et mettre en place les actions d’amélioration proposée en équipe d’encadrement et/ou par la direction. Il s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité pour lui-même et le service.

Les actes administratifs, la gestion et le management d’équipe, la conduite et le suivi de projet, la collaboration avec les partenaires, l’accompagnement et la posture pédagogique auprès de l’équipe sont des compétences attendues.

Le CSE doit être en capacité d’entrer en relation avec les jeunes accueillis et de conduire des entretiens avec lui et sa famille. Il doit être capable de faire face aux situations pour des prises de décisions éclairées, dans un climat de confiance à construire. Il doit savoir mobiliser les ressources internes et extérieures pour conduire le quotidien des jeunes et des professionnels qu’il encadre.

Un compagnonnage sera mis en place, et le cadre qualité responsable de l’évaluation des pratiques professionnelles sera présent pour soutenir la prise de poste.

La spécificité du travail éducatif est la clef de voute de ce service.

Le CSE dispose de compétences en matière d’écoute, qui doivent être maitrisées afin de manager un service reposant sur plusieurs piliers :

· Une équipe de professionnels avec un travail éducatif en interne

· Un management de proximité dans le respect des places et missions de chacun

· Une cohérence de l’accompagnement éducatif aux jeunes, permettant la mise en place d’un cadre très contenant et repérant.

· L’engagement et la motivation sont nécessaire pour cette prise de poste.

· Un temps de psychologue permet l’accompagnement de la réflexion clinique.

Toute spécificité professionnelle (diplôme, connaissances autres, expérience diversifiée…) sera la bienvenue en termes de compétences concernant les enfants à difficultés multiples.

Type d'emploi : Temps plein

Salaire : à partir de 2 300,00€ par mois

 
 
Dernière mise à jour : 24-08-2022

Spécifications

mecs
CDD, Fonction publique
Gironde (33)
33500 LIBOURNE
28/07/2022
logo-mecs.png
MECS François Constant
4 cours tourny
33500 Libourne
Partager cette formation :

Ces offres d'emploi pourraient vous intéresser

CDI Educateur
MECS Marie de Luze
CDI
BORDEAUX
02/09/2022
2 CDI Educateurs Spécialisés / Educateurs de Jeunes Enfants / Assistants de Service Social (H/F)
Service AED - Association RENOVATION
CDI
BORDEAUX
25 novembre 2022
2 EDUCATEURS SPECIALISES (H/F)
DITEP Rive Gauche
CDI
PESSAC
05/10/2022
2 Formateurs en Français Langue Etrangère H/F
Institut Don Bosco
CDD
GRADIGNAN
29/11/2022