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Directeur.rice de transition pour le Centre Social et Culturel de Beaudésert (Mérignac 33)

Enjeux du recrutement
-Assurer la continuité des activités et le fonctionnement du centre jusqu’au recrutement d’une direction par l’association
-Améliorer et structurer les modalités de participation des habitants à la gouvernance et aux projets du centre social, élaborer et partager les outils d’aide à la décision pertinents en vue de permettre le pilotage de l’association par les habitants engagés, et plus largement de favoriser la citoyenneté
-Accompagner et structurer la gouvernance de l’association, tant dans le portage politique du projet que dans l’exercice de la fonction employeur
- Accompagner l’association dans l’articulation de son projet d’animation de la vie sociale locale avec le projet social du territoire dans les cadres institutionnels dédiés


Contexte
Le Centre Social et Culturel de Beaudésert est une association située à Mérignac (72 200 habitants) dans un quartier prioritaire de la politique de la Ville (environ 1800 habitants). Créée en 1977, l’association est membre d’un collectif de 10 structures d’animation de la vie sociale qui interviennent sur la commune (appelé le G10) et de la Fédération des centres sociaux de la Gironde. Elle compte 8 salarié.es et s’appuie sur un budget d’environ 500 000 € pour développer son projet social.
Le choix de l’association et de ses partenaires de s’orienter sur le recrutement d’une direction de transition a été acté au regard des éléments suivants :
- Le poste de direction est vacant depuis mars 2022,
-La présidence est à pourvoir, la gouvernance associative en cours de renouvellement,
- Le projet social a été renouvelé en 2022 autour de trois axes : développer la fonction accueil, développer un lieu catalyseur de projets, favoriser le pouvoir d’agir des habitants. Le souhait de mobiliser les habitants et les acteurs locaux autour de projets collectifs est fort.
- Un partenariat institutionnel (Ville de Mérignac, CAF, Conseil Départemental, Etat, Fédération des centres sociaux) mobilisé et engagé aux côtés de l’association.
La Fédération, en accord avec ses partenaires, s’est engagé à accompagner l’association sur cette période de transition afin qu’elle puisse, à terme, se structurer autour d’une nouvelle gouvernance. Des comités de pilotage réguliers sont prévus pour échanger autour de cette mission avec l’ensemble des parties prenantes.
Fédération des centres sociaux de la Gironde – 123, Rue René Cassagne 33150 CENON


Missions
CONDUIRE LA PÉRIODE DE TRANSITION (octobre 2022 – décembre 2023) :
Au regard des orientations définies par le Comité de Pilotage et en accord avec le Conseil d’Administration de l’association, le·la directeur·rice du centre social devra :
- Garantir le fonctionnement de l’association : animation des instances de gouvernance interne et de dialogue social,
- Conduire le projet social et assurer sa mise en oeuvre opérationnelle (continuité des activités, suivi du déroulement des projets engagés), structurer les méthodes de travail collectif en mode projet,
- Animer et développer les relations partenariales tant auprès des institutions que du tissu associatif local,
- Animer et gérer les ressources humaines, favoriser le développement des compétences internes et la qualité du climat social, développer le travail associé « bénévoles-salariés »,
- Piloter la gestion administrative et financière de l’association.
Dans ce cadre, le·la directeur·rice est garant·e de la régularité de toutes les procédures légales et statutaires : préparer et être en appui de l‘animation des instances de pilotage, rendre compte de la délégation confiée par le CA, le Bureau et/ou le Comité de Pilotage.
Il·elle prépare et gère les étapes du cycle budgétaire en fonction des éléments de cadrage financier définis par les décisions du CA, dans le respect des règles de la comptabilité
Il·elle optimise les sources de cofinancement des actions portées par l’association : veille sur les appels à projets, montage de dossiers de subvention, etc.
Il·elle dirige l’équipe salariée par la mise en oeuvre de méthodes propices à l’implication et à l’engagement dans le projet associatif. Il·elle fait évoluer l’organisation interne et la répartition des responsabilités et activités au regard des besoins du territoire et des choix politiques de l’association. Il·elle est garant·e des procédures de gestion du personnel : recrutements, fiches de postes, déroulement des carrières, entretiens professionnels, planification des absences, plan de formation, etc.
Profil recherché
- Diplôme de niveau 6 en travail social, animation sociale ou développement local, ou expérience significative acquise dans ces domaines.
- Compétences avérées dans la gestion de ressources au service d’un projet d’établissement.
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des mécanismes de partenariat liés aux centres sociaux.
- Bonne compréhension des enjeux politiques du territoire en réponse aux besoins de la population.
- Aptitude à mener à bien un projet complexe de développement social engageant un grand nombre d’acteurs en coopération : démarche de diagnostic, structuration des enjeux et objectifs, élaboration d’un plan d’action, mobilisation des parties prenantes, évaluation.
- Capacité d’engagement dans la conduite du changement.
- Réactivité, disponibilité, rigueur, fiabilité, capacité à travailler en équipe.

Conditions
Contrat à Durée Déterminée de 12 mois minimum
Convention collective ALISFA - Statut : cadre
Pesée à négocier dans le cadre conventionnel.
Poste à pourvoir auprès de la Fédération des Centres Sociaux de la Gironde à compter du 1er octobre 2022. Entretiens à prévoir dans la semaine du 26 au 30 septembre.
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser par courriel à Mme Christine BOUQUET, Présidente de la Fédération des centres sociaux de la Gironde, avant le 22 septembre 2022. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière mise à jour : 24-08-2022

Spécifications

fédération des centres sociaux de la Gironde
CDD
Gironde (33)
Mérignac
23.08.2022
logo-simple.png
Fédération des centres sociaux de la Gironde
123 av René Cassagne 33150 Cenon
0556698258
accueil@gironde-centres-sociaux.fr
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