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Travailleur social

REFERENT RSA

Missions :

*Contribuer, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique à créer les conditions pour que les personnes aient les moyens d’être actrices de leur développement et de renforcer les liens sociaux dans leur milieu de vie.
*Mettre ses connaissances au service du public accueilli au CCAS en participant à leur insertion sociale.
*Mission spécifique « Personne Ressource » sur la thématique Insertion

Activités :

*Accueillir, informer et orienter les personnes en difficulté en fonction de la problématique évoquée quelle que soit la nature de la demande.
*Permettre aux personnes d'accéder à leurs droits et favoriser ou maintenir leur autonomie
*Instruire les demandes d'aides facultatives relevant de la compétence du CCAS
*Orienter les usagers vers les services compétents ou instruire les dossiers d’ouverture de droits ou de demandes d’aide relevant des services compétents.
*Recueillir et analyser les informations afin de favoriser l’autonomie des personnes isolées et/ou des personnes âgées en les rendant actrices de leur projet.
*Assurer la médiation auprès des organismes partenaires, CAF, CPAM, CRAMA, caisses de retraites complémentaires, organismes de recouvrement (impôts, huissier ...)
*Instruire les demandes des élections de domicile
*Gérer les logements d’urgences et l’accompagnement social des personnes logées
*Participer à la vie du service et à son fonctionnement (réunions d'équipe, régulation de situation, analyse des pratiques, régulation de fonctionnement…)

*Assurer une veille documentaire
*Apporter un soutien technique
*Permettre aux partenaires d’avoir un interlocuteur privilégié au sein du CCAS : liaison, participation aux réunions partenariales, faire connaitre les actions du CCAS…
*Déployer des projets en lien avec la thématique

*Participer, en fonction des besoins, aux commissions ou diverses réunions partenariales (épicerie sociale, CIS, MDS, …)
*Instruire et suivre les dossiers d’aide sociale légale (Personne âgées Personnes Handicapées)
*Participation, en fonction des besoins, aux actions collectives ou partenariales quel que soit le public visé
*Participation à l’élaboration des bilans annuels et tenues des tableaux de bord

COMPETENCES

*Connaissance du mode de fonctionnement d'un CCAS
*Connaissance des dispositifs d'action sociale et du rôle des différentes institutions et partenaires
*Connaissance des particularités des publics (personnes âgées et précaires)
*Capacité à évaluer la demande
*Compétences pour mobiliser les ressources et débloquer des situations
*Rigueur et organisation
*Aptitude au travail en équipe
*Notions en sociologie, psychologie, psychosociologie et droit
*Maîtrise du cadre réglementaire de l'action sociale et du mode de fonctionnement d’un CCAS.
*Capacité rédactionnelle
*Maîtrise des outils bureautiques

QUALITÉS :

*Sens de la communication, capacité d'écoute, disponibilité
*Faculté d'adaptation et de réactivité
*Autonomie et équilibre personnel
*Pertinence face aux situations d’urgence
*Discrétion professionnelle
*Sens du service public et respect du secret professionnel

FORMATION :

*Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DEASS)
*Diplôme d’Etat de Conseiller en économie sociale et familiale (DECESF)

 

Dernière mise à jour : 11-08-2022

Spécifications

CCAS de Villenave d'Ornon
CDD
Gironde (33)
Villenave d'Ornon
16/06/2022
logo-ccas.jpeg
CCAS Villenave d'Ornon
landrot.beatrice@mairie-villenavedornon.fr
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