Festival du Film Social : du 5 au 7 octobre à l'IRTS

Partenaire du Festival du Film Social depuis 2020, l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux organise du 5 au 7 octobre 2021, trois soirées de projections-débats gratuites ouvertes à tous publics autour de films de fictions, documentaires, animation qui questionnent les problèmes sociaux impliquant les différents publics et acteurs du secteur social.

Retrouvez le programme du Festival à Talence

MARDI 5 OCTOBRE
  • 18h - 18h05 : Projection : La compréhension de l'argile => Court métrage de Étienne HUSSON et Azul Paola MEZA - 5' - 2020.

Dans un monde contraint au confinement, une jeune femme s’interroge sur le mal être de ceux que l’on disait équilibrés, et qui pourtant, se retrouvent démunis dans une société bouleversée. Comme par effet de miroir, cette étrange situation où évoluent ces étranges individus l’amène à réfléchir sur sa propre condition : sur son existence, sur ses fragilités et sur sa sensation de n’avoir de toute façon jamais été à la hauteur.De ce repli sur soi, entre les larmes et la crasse, émerge une théorie : « La compréhension de l’argile ».

 

  • 18h05 - 18h15 : Introduction du Festival
  • 18h15 : Projection : Femme de méninges => Film documentaire de Guillaume Estivie – 52′- 2020.

L'aventure improbable d'un collectif de femmes de ménage engagées dans un projet théâtral autour de l'immigration, l'exil et l’invisibilité sociale. Au fil des ateliers et des répétitions où elles jouent leur propre rôle et se confient sur leurs parcours, six mois pour brûler les planches, revendiquer la fierté de leur métier et faire un grand remue-ménage dans nos idées reçues….

 

  • 19h10 : Débat
  • 19h45 : Projection : Un chez soi d'abord => Film documentaire d'Aubin Hellot – 52′- 2020.

Dans le Grand Lille, d’anciens SDF atteint de maladies mentales suivent le programme Un Chez Soi D’abord, qui part du principe qu’il y a plus de bénéfice à loger des SDF qu’à les laisser dans la rue. Accompagnés par des membres de l’association Abej, trois d’entre eux nous ouvrent la porte de leur appartement. A travers plusieurs parcours, on découvre l’étendue du projet et ses résultats étonnant sur les populations les plus marginalisées. L’État annonce sa volonté de généraliser l’expérience, mais s’en donnera t’il les moyens ?

 

  • 20h40 : Débat
  • 21h10 : Fin

 

MERCREDI 6 OCTOBRE
  • 18h - 18h52 : Projection : Le sous-sol de nos démons => Film de Fanny Fontan - 52' - 2020.

À l’hôpital ou en prison, Magali et Mathieu écoutent les récits de pédophiles. Cette psychologue et ce psychiatre reçoivent ceux que la société voudrait rendre invisibles. Ils se battent pour que les mots et l’écoute désamorcent le passage à l’acte. Groupes de parole et formations des soignants identifient nos démons pour mieux nous en protéger.


http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/23855_1

  • 18h55 : Débat
  • 19h30 : Projection : Finale => Court métrage de Stéphan Castang - 26' - 2020.

Le 15 juillet 2018, c’est la finale de coupe du monde. Un groupe de vieux suit le match dans une maison de retraite. Pendant que la France se bat contre la Croatie, Chantal, François et Jean-Pierre vont vivre leurs derniers amours.

 

  • 20h : Débat
  • 20h30 : Fin
 JEUDI 7 OCTOBRE
  • 18h - 19h30 : Projection : Ma chère famille => Film documentaire de Benjamin Laurent - 90' .

La France compte environ 8,3 millions d’aidants familiaux qui participent à la stabilité familiale et à la cohésion sociale. Qu’ils aident un proche vieillissant, handicapé moteur ou sensoriel, les aidants sont des femmes et des hommes de tous horizons socioculturels et de tous âges qui, un jour, consacrent une partie de leur vie à aider un proche. Composés d’une majorité de femmes, les aidants familiaux cumulent, souvent avec difficulté : vie sociale, vie professionnelle et vie d’aidant. Ce coût personnel élevé représente pourtant une économie essentielle dont le système de santé ne saurait se passer. En se basant sur une écriture interactive « Ma chère famille » est allé à la rencontre de professionnels et d’aidants familiaux pour leur donner la parole, comprendre leur quotidien, leurs aspirations, leursdifficultés, leurs joies, leurs fiertés, et leurs stratégies d’adaptation.

 

  • 19h30 : Débat
  • 20h05 : Projection : The Van => Court métrage de Erenik Bekeri- 15' - 2019.

Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui.

 

  • 20h20 : Débat
  • 21h : Découverte du prix du coup de cœur étudiant et Clôture du Festival

 

Comment participer ?

Pour participer, vous devez vus inscrire individuellement en ligne via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/la-25eimage/evenements/festival-du-film-social-2021-talence

Attention : la participation aux projections-débats sera soumise à la présentation d’un pass sanitaire

 

Comment venir au Festival ?

Les soirées de projections-débats sont organisées au Grand Amphithâtre à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.

Informations en écrivant à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.