Depuis 2005 l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux accompagne les professionnels du travail social dans leur démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Retrouvez la liste des 15 (télécharger la plaquette VAE de droit commun) diplômes concernés par l’accompagnement VAE à l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.
La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) c’est quoi ?
- La VAE constitue une autre voie d’accès à l’obtention d’un diplôme.
- La VAE est un droit individuel qui permet à toute personne, sans condition d’âge ni de niveau de formation, de faire reconnaître les compétences qu'elle a acquises au cours d'une activité salariée, non salariée et/ou bénévole.
Pour pouvoir prétendre à la VAE, le candidat doit justifier d’une année minimum (consécutive ou non) sur des activités en lien avec le diplôme visé.
Se faire accompagner
L'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux propose deux dispositifs d’accompagnement :
- L’accompagnement de Droit Commun (24 h) Télécharger la plaquette VAE de droit commun
- Le Dispositif de Soutien de Branche à la VAE (DSB – VAE – 170h max) Téléchargez la plaquette de présentation
En savoir + sur le dispositif de soutien de branche à la VAE https://www.opco-sante.fr/le-dispositif-de-soutien-de-branche-la-vae-dsb-vae
L’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux vous accompagne :
- Dans la constitution de votre dossier VAE (Livret 2) : analyse de votre expérience, explicitation du référentiel, choix des situations de travail, mise en relation de vos compétences avec celles exigées
- Dans la préparation à l'entretien avec le jury : présentation des attendus du jury et mise en situation
Télécharger le détail du nombre de candidats accompagnés et les résultats 2021
Les étapes de la VAE
1ére étape : le dossier de recevabilité (livret 1)
- Vous demandez le livret auprès de l'organisme instructeur, vous devez le compléter et le retourner accompagné des pièces justificatives.
- La décision de recevabilité vous sera adressée dans les huit semaines à compter de la date de réception de votre dossier complet par l'organisme instructeur.
2ème étape : la constitution du dossier VAE (livret 2)
- Vous pouvez être accompagné pour la constitution de votre dossier VAE (livret 2).
- Pour débuter l'accompagnement vous devez avoir :
- Obtenu la recevabilité
- Obtenu l'accord de financement
3ème étape : la validation
- Vous déposez votre livret de VAE complété et passez devant un jury qui vous délivrera :
- Une validation totale : le jury prononce l'attribution du diplôme, du titre ou du certificat de qualification.
- Une validation partielle : le jury prend une décision de validation partielle et indique quelles sont les connaissances et compétences qui doivent faire l'objet d'un contrôle complémentaire nécessaire pour obtenir le diplôme, titre ou certificat de qualification.
- Aucune validation
- Dans le cas d’une validation partielle, les domaines / blocs de compétences validés le sont définitivement.
Deux possibilités s’offrent à vous :
- Présenter à nouveau un livret 2 pour valider les domaines / blocs de compétences que vous n’avez pas obtenus, vous pouvez redemander un accompagnement auprès de l’IRTS.
- Intégrer un parcours de formation complémentaire. Dans ce cas, envoyez une demande écrite avec la copie de décision du jury, à la responsable pédagogique des formations initiales de l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.