En 2019, l’IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux et le Département de la Gironde signaient une convention de coopération facilitant la mobilité de nos apprenants au sein des territoires du Département de la Gironde.        

 

Délégation Foundiougne 1

 

Du 23 au 27 octobre 2022, Laure Andrzejewski, Responsable des Relations internationales à l’IRTS Nouvelle Aquitaine Bordeaux, s’est jointe à la Délégation du Départemental de la Gironde lors d'un déplacement à Foundiougne, au Sénégal. La Délégation a pu découvrir l’avancée des projets de coopérations, parmi lesquels le développement de récifs artificiels dans le delta du Siné Saloum, la construction d’un mirador d’observation et de pontons à Fambine, ou encore la réfection de l’école primaire du village de Keur Yoro. Les rencontres avec les partenaires institutionnels et/ou techniques et les communautés, ont permis d’apprécier les contributions de ces réalisations et d’échanger sur les axes d’amélioration.

Pour l'IRTS Nouvelle-Aquitaine Bordeaux, ce déplacement a été l'occasion de créer un nouveau projet de mobilité et dès le printemps 2023, tous nos apprenants pourront réaliser une mobilité dans les structures de l’action sociale de Foundiougne.

Monsieur Dominique Fédieu, Conseiller départemental du canton Sud-Médoc et délégué à la coopération européenne et internationale conduisait la Délégation, accompagné de Mesdames Helen Rochery, Cheffe du service Europe et International, et Sophie Calmettes, chargée de mission-Coopération Internationale, au  Département