Le 2 mai dernier, Sophie Hamisultane, Dre. en sociologie clinique, Professeure adjointe à la Faculté des arts et des sciences, École de travail social de l'Université de Montréal a été invitée à présenter ses travaux et tester avec un petit groupe d'étudiants, l'outil pédagogique qui en résulte.
Elle a présenté son étude « Une websérie formatrice contre le racisme et les discriminations vécues par des étudiants.e.s racisées à l’université » auprès des apprentis 2ème année de la tri filière du CFA et a ensuite commencé l’expérimentation de la formation.
L’objectif est de :
- Contribuer à l’initiation à la culture scientifique de nos étudiants
- Permettre la rencontre avec les membres du Centre d'Actions de Recherches Appliquées au Travail Social (CARATS) pour développer de futures collaborations
Retrouvez le résumé de l'intervention
L’université n’est pas un lieu institutionnel épargné par le phénomène de racisme et de discriminations systémiques et le besoin de formation sur ces questions y est crucial.
Nous avons entrepris une recherche-action avec des étudiant.e.s racisé.e.s pour receuillir leurs expériences afin de construire une formation contre le racisme, sous la forme d’une web-série de 5 épisodes, à destination des étudiant.e.s, enseignant.e.s et personnel administratifs de l’École de travail social de l’Université de Montéral. Cette websérie intègre des scènes dramatiques, des exercices réflexifs et des documentaires théoriques.
Cette présentation traitera de la co-construction théorique et empirique de l’analyse des témoignages recueillis qui a permis d’établir l’architecture de la web-série tant au plan des thématiques abordées que des personnages impliquées et des situations présentées
Sophie Hamisultane, professeure adjointe à l’École de travail social de l’Université de Montréal et sociologue clinicienne (Ph.D.), travaille sur la complexité psychosociale des rapports d’interculturalité, en tenant compte des processus socio-historiques notamment dans la construction de soi de descendant.e.s de migrants racisés. Elle interroge également la posture clinique en contexte d’interculturalité.