Afin d’accompagner les différents professionnels intervenant dans le secteur tutélaire dans l’évolution et le perfectionnement de leurs compétences, nous vous proposons un programme spécifique de formation.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur tutélaire.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation :
- A partir d’un questionnaire préalable qui permet au stagiaire de s’auto-positionner quant aux objectifs de ce premier lorsque la formation est longue
- A partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 14 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Intégrer les évolutions législatives et réglementaires relatives à la protection sociale des personnes sous mesure de protection
- Identifier les dispositifs nationaux
- Mobiliser les prestations régionales et locales au bénéfice des majeurs protégés
DUREE DE LA FORMATION
Elle est d’une journée de 7 heures.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
Contactez-nous pour obtenir un devis
Dernière mise à jour : 25-06-2024