Les compétences sociales, relationnelles ou situationnelles (Soft Skills) sont aujourd’hui de plus en plus reconnues dans l’entreprise et constituent de véritables critères de recrutement. Elles sont aussi valorisées dans les politiques de développement des emplois et des compétences, complémentairement aux savoir-faire techniques.
A la croisée des attentes individuelles des professionnels et des objectifs collectifs des établissements, les softs skills concernent tous les acteurs de la structure, qu’ils soient dirigeants ou professionnels de terrain.
Cette formation, organisée en partenariat avec le Théâtre du Chapeau recourt aux techniques du Clown contemporain, permet aux participants de repérer les compétences relationnelles transposables en milieu professionnel.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Définir les compétences sociales, relationnelles, situationnelles (Soft skills)
- Démontrer l’importance des Soft skills en situation professionnelle
- Reconnaître ses propres compétences et sa place
- Développer ses compétences relationnelles
DURÉE DE LA FORMATION
Elle est estimée en moyenne à 2 ou 3 journées d’intervention sur site.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
Formation animée en partenariat avec le Théâtre du Chapeau.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
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Dernière mise à jour : 27-06-2024