Cette certification s'adresse aux professionnels du secteur santé-social effectuant ou souhaitant effectuer la mission de Référent de parcours (parfois désigné « Coordinateur » selon les établissements, services, dispositifs, plateformes).
La mission de Référent de parcours santé social répond ainsi au droit des personnes accompagnées (et de leur famille le cas échéant), de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, auprès d’un.e interlocuteur.trice qui centralise et coordonne des prestations diversifiées, centrées sur leurs besoins et leurs attentes.
Le Référent adopte une posture non descendante ; il se positionne comme facilitateur de l’expression de projets de vie auprès des personnes accompagnées, soutenant ainsi le renforcement de leur pouvoir de décider et d’agir.
Il s’agit pour les référents, de manière humble mais ambitieuse, pragmatique et optimiste, d’identifier non pas seulement des « offres existantes », mais aussi dimaginer et impulser de nouvelles solutions, de nouveaux possibles. La transformation des offres sociales et médico-sociales permet aux référent.e.s de parcours d’adopter une posture davantage centrée sur le développement du pouvoir de d’agir des personnes accompagnées, et de rechercher avec elles les prestations, les partenaires et les réseaux correspondants à leur(s) projet(s) de vie, dans un ou plusieurs territoire(s), pour des parcours sans rupture.
Le référent mobilise ainsi, non pas seulement les professionnels d’établissements et services spécialisés, mais aussi tous les acteurs potentiels, d’une société qui se doit d’être inclusive...
PRÉ-REQUIS
- Être professionnel du secteur social, médico-social et/ou sanitaire
- Pas de niveau de qualification minimum requis
- Pour préparer, rédiger et soutenir oralement cette Certification, il faut être en situation de mobiliser les 8 compétences désignées ci-dessous (objectifs de Certification)
OBJECTIFS
Le référent de parcours santé social est capable :
- D’analyser les missions d’un référent de parcours dans une organisation de travail et légitimer son action
- D’établir conjointement avec une personne accompagnée le diagnostic de sa situation, afin d’identifier ses attentes et ses besoins dans le but de définir les objectifs de son projet
- De Co-élaborer des modalités d’intervention adaptées à la situation d’une personne accompagnée, en mobilisant des techniques facilitant sa participation.
- De mettre en œuvre les différentes étapes opérationnelles du projet d’une personne accompagnée, en associant les partenaires concernés
- D’évaluer l’évolution de la situation d’une personne accompagnée afin de réajuster son projet, dans une démarche d’amélioration continue
- De mobiliser un réseau de partenaires professionnels autour du projet d’une personne accompagnée, afin de s’assurer de son accompagnement global
- De communiquer auprès de représentants d’institutions impliqués, afin d’améliorer la coopération en faveur du projet d’une personne accompagnée
- De réaliser une veille professionnelle, réglementaire, législative et opérationnelle en lien avec son champ d’activité, en mobilisant des sources fiables et actualisées, au service de l’accompagnement des personnes.
DURÉE DE LA FORMATION
La durée de la formation / préparation à la certification est de 120h sur 6 mois.
- Le Bloc de compétences 1 de 90h se réalise en présentiel à l’IRTS Nouvelle Aquitaine, Talence (33) selon un calendrier défini, à raison de 2 à 3 jours par mois, hors vacances scolaires.
- Le Bloc de compétences 2 de 30h se réalise en distanciel e-learning, avec un planning «libre», via une plateforme numérique sur laquelle les ressources pédagogiques sont à disposition.
MODALITÉS DE FORMATION (THÉORIQUES ET PRATIQUES)
L’enseignement théorique est composé de deux blocs de compétences :
Bloc de compétences 1 –Référent de parcours santé social (80h en présentiel)
- Méthodologie de projet et de parcours personnalisés.
- Participation et développement du pouvoir d’agir des personnes accompagnées.
- Communication professionnelle.
- Techniques d’entretien et animation de réunion
- Perfectionner les écrits professionnels
- Renforcer ses savoir être et qualités relationnelles (soft skills)
- Travail en réseau et en partenariat sur un territoire, pour une logique de parcours
- Accompagnement individuel de formation
- Bilans collectifs de formation
Bloc de compétences 2 -Mutations, enjeux, acteurs et dispositifs (40h e-learning)
- Désinstitutionalisation et inclusion, évolution des pratiques
- Cadres législatifs et règlementaires des différents secteurs
- Paroles d’acteurs et dispositifs illustrés
- Les outils des référents et coordinateurs
Il n’y a pas de stage pratique de prévu pour cette formation-préparation à la Certification.
MÉTHODES MOBILISÉES
- Les cours: Ils fournissent des apports théoriques et méthodologiques, selon une approche pédagogique alliant contenus magistraux, échanges-débats-témoignages de professionnels et de personnes accompagnées, co-productions d’outils et supports professionnels.
- Les ressources en ligne (cours, vidéos pédagogiques, bases de données, extraits d’articles ciblés, quizz, questionnaires...): la plateforme d’apprentissage en ligne «Moodle» permet d’accéder à des ressources et supports préparés par notre équipe pédagogique, correspondant à l’ensemble des contenus du Bloc de compétences 2 (40h).
- L’accompagnement pédagogique personnalisé : Cette forme d’accompagnement personnalisée par un professionnel qualifié est utilisée pour la rédaction du Dossier de certification (pratique professionnelle). Aussi, chaque professionnel en formation pourra développer de manière outillée, son projet de formation personnalisé. Pour ce faire, des outils et ressources pédagogiques leur seront fournis, afin de s’autoévaluer sur leurs qualités, leurs connaissances et savoir-faire professionnels.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
- Des travaux dirigés et collaboratifs en ligne (Quizz sur les politiques publiques, identification des établissements et dispositifs du travail social, cartographie de partenaires) permettent de vérifier l’appropriation des connaissances et la co-production de supports de veille professionnelle, correspondant à l’ensemble des contenus du Bloc de compétences 2 (40h).
- L’examen de certification, organisé à l’issue dela formation-préparation, en partenariat avec l’Organisme certificateur Unaforis, est enregistré au Répertoire spécifique des certifications et habilitations (RSCH) de France Compétences
Il s’agit :
- d’un dossier de pratiques professionnelles de 10 à 15 pages portant sur une situation réelle anonymisée dont le choix a été validé préalablement avec le partenaire présentant le candidat à la certification.
- puis d’une présentation orale du dossier de pratiques professionnelles (30mn), face à un jury composé de deux jurés parmi les profils suivants : un professionnel du secteur santé-social, un formateur dans le secteur santé-social n’étant pas intervenu dans la préparation à la certification, Une personne accompagnée et/ou son représentant légal.
TARIFS ET FINANCEMENT
Plusieurs possibilités de financement selon votre profil.
Contactez-nous pour une demande devis en cliquant ici.
- Par l’opérateur de compétence (ex. Transition Pro)
- Par le compte CPF
- Par l'employeur
- En contrat d’apprentissage
- En contrat de professionnalisation
- Par pôle emploi et éventuellement le Conseil Régional
- En autofinancement
CALENDRIER ET CONDITIONS D’ADMISSION
- Pour la promotion 2022 : les inscriptions sont ouvertes du 1er septembre 2021 au 28 janvier 2022
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCES
Il n’y a pas de sélection à l’entrée en formation (voir les pré-requis nécessaires).


Dernière mise à jour : 19-05-2022