Les médiateurs sociaux sont amenés à côtoyer des publics variés, parfois en situation de grande précarité ou de vulnérabilité. Ils peuvent être confrontés à des situations conflictuelles ou d'agressivité, qui nécessitent des compétences spécifiques pour les désamorcer et les gérer efficacement.
Cette action de formation vise à permettre aux médiateurs sociaux de :
- Mieux comprendre les comportements du public et les facteurs qui les déclenchent.
- Développer des techniques de communication efficaces pour désamorcer les tensions et favoriser le dialogue.
- Acquérir des outils pour gérer les situations d'agressivité et savoir identifier les signaux d'avertissement, de désamorcer la violence verbale.
- Renforcer leur confiance en soi et leur capacité à gérer des situations difficiles.
La mobilisation des leviers motivationnels et la gestion des situations difficiles améliore la qualité des interventions, et renforce l’image professionnelle des médiateurs sociaux.
PUBLIC VISE
Médiateurs sociaux, en santé, emploi, pour l’accès aux droits, scolaires, numériques, etc., sous convention d’adultes-relais en Nouvelle-Aquitaine.
PRE-REQUIS
Avoir suivi le module 1 : Accompagnement à la prise de poste.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 7 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Appréhender les mécanismes de la motivation et de l’engagement des personnes
- Identifier les freins et les ressources propices à l’engagement des publics
- Comprendre les concepts de l'agressivité et de la communication non violente
- Identifier les signaux d'avertissement et les facteurs de risque d'une situation agressive
- Développer des techniques de désamorçage et de gestion de l'agressivité
DUREE DE LA FORMATION
La durée de la formation et de 2 journées consécutives.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Les frais pédagogiques sont pris en charge dans le cadre du plan de professionnalisation des médiateurs sociaux sous statut d’adulte-relais.
Dernière mise à jour : 03-09-2024