Les professionnels de l’accompagnement se retrouvent confrontés de manière récurrente à des phénomènes de violences. Ces situations complexes, quand elles sont observées chez des jeunes enfants et adolescents, viennent questionner la place du professionnel et les actions qu’il peut mettre en place pour faire face à de tels agissements.
Au-delà des violences physiques, cette action de formation permet d’aborder les mécanismes à l’œuvre dans les phénomènes de violences physiques ou psychologiques au sein de la cellule intrafamiliale, d’en comprendre les conséquences sur les personnes exposées. Il s’agira aussi d’intégrer les facteurs d’interculturalité et leur résonnance dans de telles situations.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Définir les concepts autour des conflits et de la violence (physique et/ou psychologique)
- Reconnaître les mécanismes d’emprise
- Expliquer les impacts psychologiques de l’exposition à la violence
- Identifier la place de chaque membre au sein de la famille
- Dépister les signaux d’alertes pour agir
DUREE
Elle est estimée en moyenne à 2 journées d’intervention sur site soit 14 heures.
INTERVENANTS
Mme Sylvaine Alibert, Psychologue clinicienne, Psychologue du travail, Doctorante en Psychologie du travail à l’Université de bordeaux, thérapeute systémicienne.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
Contactez-nous pour obtenir un devis
Dernière mise à jour : 27-06-2024