Le travail social implique souvent la gestion de ressources limitées en temps, en financement et personnel, tout en s’adressant à des populations vulnérables. Cet environnement peut être source de tensions, de stress, de conflits.
Manager une ou plusieurs équipes dans le champ de l’action sociale, oblige à devoir prioriser, traiter des urgences, gérer des situations complexes, travailler en réseau, communiquer efficacement. Que l’on soit encadrant, ou que l’on fasse fonction de manager, il est nécessaire de développer des compétences en termes de gestion des ressources, organisation, leadership, communication.
PUBLIC VISE
Tout professionnel ayant des fonctions de responsabilité et d’encadrement d’équipe ou se destinant à occuper un poste à responsabilité dans le champ du social, médico-social, sanitaire et social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 10 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Organiser l’activité d’une ou plusieurs équipes
- Distinguer les priorités des urgences
- Se positionner en tant que manager
- Traiter les conflits
- Améliorer sa communication en entretien et en réunion
DURÉE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 5 jours en rythme discontinu (2 jours, 2 jours, 1 jour), soit 35 heures au total.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
INTER : 875€
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Dernière mise à jour : 26-02-2025