Les enjeux de la vie sexuelle et affective des jeunes en MNA sont multiples et complexes. Ils sont liés à leur âge, à leur parcours migratoire, à leur contexte de vie et aux représentations culturelles de la sexualité.
Les principaux enjeux de la vie sexuelle et affective des jeunes en MNA concernent :
- La protection à l’égard des violences sexuelles et des abus
- La prévention des Infections Sexuellement Transmissibles
- L’éducation à la vie sexuelle et affective
- L’accompagnement à la construction identitaire dans el respect de la différence culturelle et du choix du jeune
Il est important que les travailleurs sociaux qui accompagnent ces jeunes soient sensibilisés à ces enjeux afin de pouvoir offrir un accompagnement adapté et de qualité. A ce titre ils doivent donc à la fois avoir :
- un socle de connaissance sur les IST et leur mode de transmission pour informer et orienter les jeunes le cas échéant,
- comprendre les dimensions de l’interculturalité afin d’éviter toute incompréhension liée aux représentations culturelles (de part et d’autres),
- intégrer les jeunes MNA sont avant tout des adolescentes et jeunes adultes en cours de développement, de construction identitaire et de découverte de la sexualité
- appréhender la place de l’intimité des jeunes dans la vie en institution
Ces éléments permettront aux professionnels de la relation éducative d’ajuster leur posture d’accompagnateur dans une démarche de bientraitance mais aussi de consolidation des bonnes pratiques professionnelles. Il s’agira aussi de dépasser les représentations des rapports de genre interculturels afin de faciliter la co-construction du parcours des jeunes.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 8 à 12 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Définir les grands axes du développement psychosexuel des jeunes
- Promouvoir la santé sexuelle par la prévention des risques
- Intégrer les éléments interculturels dans l’accompagnement à la sexualité des jeunes en MNA
- Adapter sa posture dans l’accompagnement des jeunes MNA
- Faire place à l’intimité des jeunes dans la vie en institution
DUREE DE LA FORMATION
La durée de la formation est de 2 jours.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Prestation délivrée uniquement en intra.
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Dernière mise à jour : 27-06-2024