Dans le cadre de leurs actions, les professionnels sont amenés à rendre compte régulièrement des situations et à établir des bilans. De plus, les équipes ont à communiquer avec un nombre important d’interlocuteurs.
Enfin, la nécessité de maîtrise des contenus des écrits et de leurs obligations est également fortement impulsée par les exigences légales et réglementaires. En effet, avec la loi du 2 janvier 2002, un nouveau cadre s’est développé, il est fondé sur le droit des usagers (contractualisation, personnalisation des prises en charge) mais aussi sur une démarche qualité (appui sur des recommandations professionnelles, des procédures et meilleure traçabilité des actions.) En ce sens, les écrits impliquent de nombreux enjeux, parfois mal connus des professionnels : traçabilité, sécurité et responsabilité.
D’autres freins peuvent également exister pour les professionnels dans le cadre de leur propre rapport à l’écriture. L’écrit peut alors être considéré dans ce cas comme un frein à la pratique et non comme un outil d’approfondissement et de valorisation des pratiques professionnelles.
Cette action de formation a pour finalité de montrer en quoi les écrits professionnels constituent un outil fonctionnel au service de la personne accompagnée et de l’institution ; il s’agira de développer une communication écrite adaptée aux différents interlocuteurs dans le suivi des personnes accompagnées pour une meilleure cohérence.
L’ensemble des écrits sera donc valorisé comme outil d’analyse des pratiques, de communication et de travail partenarial.
PUBLIC VISE
Professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social amenés à rédiger des comptes-rendus, synthèses, bilans, rapports d’activités, etc.
{slider PRE-REQUIS}
Aucun pré-requis n’est obligatoire pour accéder à la formation.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Les formations sont programmées en fonction de la demande du commanditaire et majoritairement hors vacances scolaires. Les calendriers sont établis en en tenant compte des impératifs organisationnels des structures et des effectifs prévus.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
L’évaluation des acquis qui concerne le / la stagiaire se fait en deux temps :
- Un positionnement à l’entrée de la formation : à partir d’un échange (recueil des attentes et des acquis du stagiaire au regard de la formation) lorsque la formation est courte (2-3 jours)
- Et l’évaluation des acquis sous forme d’évaluation formative en continue tout au long de la formation sous formes diverses (mise en situation, jeu de rôles, QCM, échange débat, auto-évaluation…)
DÉMARCHE PEDAGOGIQUE
Les interventions sont construites en combinant apports théoriques, méthodologiques et techniques et des temps interactifs afin de faciliter les échanges entre professionnels et intervenant. Ces apports fourniront des éclairages, des références et permettront de constituer une base de savoirs à acquérir.
Les contenus pédagogiques sont adaptés en fonction de la constitution des groupes et des spécificités de leur milieu professionnel, et peuvent être déployés en distanciel ou en présentiel en fonction des objectifs de formation. Des supports pédagogiques sont remis aux participants.
Des évaluations formatives sont mises en place (questionnaires, écrits réflexifs, etc.).
NOMBRE DE PARTICIPANTS
Les groupes sont constitués en moyenne de 6 à 10 apprenants afin de favoriser les échanges et d’assurer un suivi personnalisé.
OBJECTIFS
- Intégrer les enjeux réglementaires des écrits professionnels
- Acquérir une méthodologie d’écriture
- Identifier les enjeux et la vocation des écrits en fonction des destinataires
- Adapter le contenu et la structure sa rédaction à la finalité de l’écrit
DURÉE DE LA FORMATION
Elle est de 3 journées.
INTERVENANTS
Nos intervenants sont des professionnels du domaine sur lequel ils interviennent : travailleurs sociaux, dirigeants de structures sanitaires et sociales, acteurs de l’ESS, universitaires, avocats, etc.
TARIFS
Inter : 360€
Intra : Contactez-nous pour obtenir un devis
Dernière mise à jour : 27-06-2024