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Rédiger des écrits professionnels : gagner en concision et en rapidité

Dans le cadre de leurs actions, les professionnels sont amenés à rendre compte régulièrement des situations et à établir des bilans. De plus, les équipes ont à communiquer avec un nombre important d’interlocuteurs.

Enfin, la nécessité de maîtrise des contenus des écrits et de leurs obligations est également fortement impulsée par les exigences légales et réglementaires. En effet, avec la loi du 2 janvier 2002, un nouveau cadre s’est développé, il est fondé sur le droit des usagers (contractualisation, personnalisation des prises en charge) mais aussi sur une démarche qualité (appui sur des recommandations professionnelles, des procédures et meilleure traçabilité des actions.) En ce sens, les écrits impliquent de nombreux enjeux, parfois mal connus des professionnels : traçabilité, sécurité et responsabilité.

D’autres freins peuvent également exister pour les professionnels dans le cadre de leur propre rapport à l’écriture. L’écrit peut alors être considéré dans ce cas comme un frein à la pratique et non comme un outil d’approfondissement et de valorisation des pratiques professionnelles.

Cette action de formation a pour finalité de montrer en quoi les écrits professionnels constituent un outil fonctionnel au service de la personne accompagnée et de l’institution ; il s’agira de développer une communication écrite adaptée aux différents interlocuteurs dans le suivi des personnes accompagnées pour une meilleure cohérence.

L’ensemble des écrits sera donc valorisé comme outil d’analyse des pratiques, de communication et de travail partenarial.

Dernière mise à jour : 27-06-2024

Spécifications

Perfectionnement
Nbre heures : 18h
Nbre jours : 3 jours

Service Orientation, Accompagnement professionnel et Développement 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

05 56 84 20 85 / 05 56 84 20 83

Téléchargements

rediger_des_ecrits_professionnels.pdf

bi2025_1625530629.pdf

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